Agent Valoriste

 

L'agent valoriste peut être amené à travailler dans une « ressourcerie ». Ce concept se définit comme une activité économique créatrice d'emplois et porteuse de valeur ajoutée, dont la priorité est la valorisation maximale de produits en fin de vie (déchets), notamment via la réutilisation. Elle le fait de façon intégrée – de la collecte à la vente de seconde main – par la mise en commun des compétences professionnelles de différents acteurs locaux de l'économie sociale et du monde culturel. Travail du bois, travail du fer, réparation de matériel électrique et électronique, relookage et design, etc.

La notion de ressourcerie répond à deux enjeux majeurs de l'économie sociale :

  1. Sa professionnalisation

  2. La rémunération de ses activités

 

Description de la formation :

Cette formation est dispensée par l'Entreprise de Formation par le Travail (EFT) Trans'Form.

Cette dernière s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises et offre à des personnes éloignées du marché de l'emploi une formation par le travail et la possibilité d'un tremplin vers la formation qualifiante ou vers un premier emploi.

En particulier, cette formation s’oriente vers la restauration de mobilier et les apprentissages des gestes de base dans ce domaine d’activité. Deux options s'offrent à l'étudiant :

  • Dépannage électroménager : récupération de DEEE, diagnostic, revalorisation,…
  • Revalorisation de biens mobiliers : récupération et revalorisation biens meubles (mobilier, décoration,…).

 

Détails pour l'inscription :

Pour s'inscrire, contactez l'EFT Trans'Form au 071/34.70.11 ou par mail à l'adresse suivante: transform@cpascharleroi.be

Coordinateur : CAPURSO Stéphane

La formation est donnée au Pôle d’économie sociale (EFT Trans’form) : Rue Destrée, 139 à 6001 Marcinelle.