Aptitude à l’éducation des élèves à besoins spécifiques

 

Le spécialiste en orthopédagogie collabore à l'identification des demandes, des ressources, des besoins afin d'aboutir à la mise en oeuvre d'un projet commun reliant les différents acteurs et donnant sens à leurs démarches.

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Il s'agit d'un acteur professionnel à l'écoute du projet de vie de la personne et participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en oeuvre.

Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels.

Cet acteur professionnel est en perpétuel réflexion sur lui-même et sur les actes qu'il pose.

 

Description de la formation :

Cette spécialisation en orthopédagogie permet aux apprenants de mobiliser des outils théoriques et méthodologiques spécifiques à l’exercice d’une fonction dans différents types d’enseignement spécialisé ou en intégration.

En outre, elle vise à délivrer aux apprenants le titre requis pour leur permettre d’obtenir le supplément barémique dans l’exercice d’une fonction dans l’enseignement spécialisé ou en intégration.

 

Coût d'inscription approximatif :

Le prix pour la première année est de 160,40 €

Le prix pour la deuxième année est de 152,80 €

Attention : Il est possible d'être exempté du Droit d'Inscription en fournissant une attestation délivrée par un des organismes suivants : FOREM, CPAS, AWIPH, CARITAS-Secours International, Service Social de Solidarité Socialiste, Aide aux Personnes Déplacées, Centre Social Protestant, La Croix Rouge ou FEDASIL.