Gardien de la Paix et Agent de gardiennage

N° Etablissement : 2.167.066.706

 

Le titre d’ « assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité » est délivré au terme de la formation.

 

L’assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité peut travailler comme GARDIEN DE LA PAIX ou comme AGENT DE GARDIENNAGE.

 

Comme GARDIEN DE LA PAIX, il a pour mission de sensibiliser le public à la prévention, à la criminalité et aux dangers de la route ainsi qu’au respect de l’environnement. Il contribue au maintien de la sécurité des citoyens ainsi qu’à leur qualité de vie, notamment en détectant les risques susceptibles d’entraîner pour eux des désagréments, en aidant les personnes en difficulté et en luttant contre les incivilités. Il peut d’ailleurs dans ce cadre-là dresser un constat à l’égard des personnes qui ne respecteraient pas les règlements communaux. Dans ce cas, on l’appelle « gardien de la paix-constatateur ».

Comme AGENT DE GARDIENNAGE, il travaille dans le cadre d’une entreprise de gardiennage ou est engagé par une entreprise qui organise un service interne de gardiennage. Le métier d’agent de gardiennage implique une importante variété de tâches à assurer et des niveaux variables d’autonomie. 

 

Attention, ces deux métiers exigent une bonne résistance physique parce qu’il faut marcher, rouler à vélo, rester debout à l’arrêt et par tout temps (pluie, froid, …).

 

Description de la formation :

Cette section a pour objectif de permettre à l’étudiant de parvenir à :

  • sensibiliser le public à la prévention de la criminalité, au respect de l’environnement, aux dangers de la route et à contribuer au maintien de la sécurité en participant à la prévention des infractions et des accidents ;
  • participer à la mise en place d’un climat de convivialité et de contribuer à la qualité de vie des citoyens ; 
  • aider à la valorisation, à l’embellissement ou à la restauration de l’image de la ville ; 
  • participer aux réunions de coordination de service, de briefing de la police,… ; 
  • participer à l’établissement de relations partenariales (services de secours, intervenants sociaux, secteur associatif,…).
  • se situer comme agent de gardiennage dans lorganisation du secteur ;
  • préciser les exigences liées aux missions dagent de gardiennage ;
  • exercer la mission de surveillance statique et de protection des biens mobiliers et immobiliers ;
  • collaborer à la gestion dune situation de crise et durgence (alertes à la bombe, incendie, catastrophe…) ;
  • identifier les conditions autorisant le personnel exécutant (agent de gardiennage) des entreprises de gardiennage et des services internes de gardiennage à exercer les compétences génériques, compétences liées aux activités et compétences situationnelles des agents de gardiennage.

 

Attention : Il est possible d’être exempté du Droit d’Inscription en fournissant une attestation délivrée par un des organismes suivants : FOREM, CPAS, AWIPH, CARITAS-Secours International, Service Social de Solidarité Socialiste, Aide aux Personnes Déplacées, Centre Social Protestant, La Croix Rouge ou FEDASIL.