Technicien en comptabilité

 

Le technicien en comptabilité assure les fonctions généralement dévolues à l'employé de comptabilité. Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l'emploie.

Il transcrit et enregistre des données comptables à partir de pièces justificatives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales.

Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité Sociale, à la TVA, à l'impôt des personnes physiques et à l'impôt des sociétés, en ce qui concerne les P.M.E.. Il participe aussi à l'élaboration des documents de fin d'exercice (compte de résultat, bilan, annexes).

Sa polyvalence et sa flexibilité professionnelles lui permettent de répondre aux attentes des petites et moyennes entreprises en matière administrative.

Il assure également la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l'accueil et l'orientation des visiteurs.

 

Description de la formation :

L’étudiant se verra accomplir des tâches telles que :

  • traiter des données comptables, les transcrire et les enregistrer selon les procédures définies par la législation et par l'entreprise ;
  • tenir à jour les livres comptables de l'entreprise et communiquer au gestionnaire toute information utile ;
  • assurer la gestion des comptes financiers et gérer les documents comptables y afférents ;
  • préparer les balances comptables, le compte des résultats, le bilan, l'annexe et procéder aux inventaires ;
  • préparer les déclarations sociales et fiscales (ONSS, TVA, IPP, ISOC) ;
  • réceptionner, trier, distribuer le courrier entrant et filtrer et orienter les appels téléphoniques vers leurs destinataires ;
  • produire, mettre en page et enregistrer à l'aide de techniques bureautiques les rapports, lettres, mémos, … à destination interne et externe dans l'entreprise ;
  • accueillir, renseigner et orienter les visiteurs de l'entreprise.

 

Coût d'inscription approximatif :

Le prix pour la formation est de 279,00 €

Attention : Il est possible d'être exempté du Droit d'Inscription en fournissant une attestation délivrée par un des organismes suivants : FOREM, CPAS, AWIPH, CARITAS-Secours International, Service Social de Solidarité Socialiste, Aide aux Personnes Déplacées, Centre Social Protestant, La Croix Rouge ou FEDASIL.